top of page

Découvrir #PONYGANG le blog

Lachez la bride, et soyez à cheval sur le partage avec le PonyGang

ponygang.jpg
DSC_0042 (1).jpg

Par ce que le partage c'est notre dada

Qui peut répondre à toutes les questions d'un cavalier ? Pour nous, c'est #PONYGANG le blog. Un groupe de cavalières présentes sur les réseaux réunies autour d'un même projet photographique, qui décident d'aller plus loin dans le partage.


Nous avons toutes commencé à partager notre passion sur les réseaux sociaux. Nous avions vite remarqué que chaque cavalier peut faire gagner du temps ou apprendre quelque chose aux autres en partageant ses aventures, ses expériences, ses ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais. L'idée est de communiquer ses erreurs et ses découvertes pour progresser !

Chaque jour, les membres du #PONYGANG le blog reçoivent des questions de leurs abonnées .... c'est décidé on vous répond et on vous dit tout ! 

# 15 Introduire la préparation mentale pour progresser

Dernière mise à jour : 24 janv. 2019

Et voici un sujet qui nous concerne tous, vous en doutez ? On connaît tous un cavalier dans une période sombre, pas envie de monter, l’impression que chaque séances est pire que la dernière, ce sentiment de régression, ou encore ces fameuses phrases : je ne sais pas quoi faire avec poupoun’s, ou au détour d’un concours le coach qui s’écrit « mais il ne monte jamais comme ça d’habitude », ou encore "je suis tressé(e)", "il va encore me faire tomber", ou "je vais encore faire une barre" …… STOP ! On a connu ça et aujourd’hui on vous sort de la !




La préparation mentale a pour but de travailler sur les capacités mentales du cavalier, afin de se mettre en bonnes conditions psychiques et optimiser ses performances, en bref : être au maximum de nos capacités !


Elle consiste à se préparer, en apprenant à se concentrer, en apprenant à déterminer des objectifs clair et précis, atteignable et surtout que notre cerveau ne mélange pas !


Destiné au cavaliers de haut niveau, nous l’avons testé pour la compétition et pour l’équitation hors compétitions : bilan : tout le monde y gagne que ce soit pour aborder ses concours sereinement ou préparer ses séances d’éthologie, le seule objectif étant l’équitation positive et donc la progression en bannissant toutes « les mauvaises séances »






Le cerveau humain …. simplifions !


De manière simplifiée ( extrêmement simplifiée même, par ce que aucune de nous n’a fait médecine ) les informations passent par trois parties de notre cerveau : le reptilien : qui se charge de la survie, le limbique et le cortex ( néocortex pour les puristes ) c’est ce dernier qui analyse, anticipe et prend les décisions : il faut l’utiliser pour bien monter mais nous avons un gros problème : le limbique ! Qui lui gère les émotions, s’il juge l’information comme « agréable » il la laisse passer et le cortex la traite : on préforme ! Mais si elle est jugé « négative » patatra le limbique ne la laisse pas passé et dans ce cas la, les émotions prennent le dessus : échec garantie !




Ne dit-on pas que le succès appelle au succès ou que l’échec appelle l’échec ?

Nous somme en plein dedans !


Formuler des informations négative : Si vous partez perdant vous allez perdre, et bien oui car vous utiliserez le limbique vous monterez avec vos émotions, vous risquez d'être stressé et irrationnel.


Par contre si on pense que vous êtes prêt pour l’épreuve, que vous maîtrisez votre parcours : l’information monte au cortex et la vous monterez avec vos vrais capacités, celles apprises, et assimilées lors de toutes vos séances, enfaîte ce sera votre inconscient qui montera et votre inconscient a apprit à monté, alors que votre conscient, vous savez cette petite voix dans votre tête : et bien elle, elle pense savoir monter mais en faite pas vraiment, elle est plutôt du genre à vous trouvez des « tiens essaye ca » alors que c’est pas le moment !!!


Comment travailler ça ?


En réalité il existe beaucoup de méthodes, des méthodes de relaxation, de réflexions, on peut être terre à terre et travailler sa préparation ce n’est pas réservée aux fanatiques du yoga et de la maîtrise de soi. On peut tous faire de la préparation mentale.


LES BASES DE LA BASE !


  • Première grande loi : ton cerveau ne comprend pas la négation

Et bien oui et le premier exemple et que si je te dis ne pas penser à un poney vert à pois roses tu penses à ? mais si je te dis pense à un poney vert à pois roses …. Tu obtiens le même résultat ?!

Du coup si tu penses "ne te penche pas en avant sur ton parcours" lors de ta reconnaissance….. sorti de parcours avec une barre tu te diras « mince en plus j’avais pensé à ne pas me pencher en avant …. » oui mais ton cerveau à confondu oups, mais on peut inverser : il est très facile de penser « penche toi en arrière » ou « tiens toi droit » …. Vous voyez c’est facile de communiquer avec notre cerveau finalement .


  • Deuxième point : Le cerveau confond

Soit si l’image qu’on lui envoie n’est pas clair, il mélange tout ! Il faut rester le plus simple possible, alors on évite de penser à 300 choses, on va droit au but !


  • Et dernier grand point, Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire !

Ça parait fou mais c’est un peu la technique utilisé et expliqué par Pierre Beaupère que tu peux retrouver sur les réseaux sociaux, il utilise l’imagerie du cerveau pour préparer ses élèves, on a déjà tous vu des cavaliers qui récitent leurs parcours dans leur tête les yeux fermés, et bien le fait d’imaginer son parcours permet à notre cerveau une fois sur le parcours de mieux le géré comme si finalement il l’avait déjà fait et qu’il ne faisait que le répéter et vous savez quoi ? La répétition c’est la clé de la réussite.


De quoi avons-nous besoin pour commencer ?


Déjà avant de commencer il faut se connaître, s’évaluer. Connaître vos points faibles, mais aussi et surtout connaître vos points fort c’est eux qui vous permettrons de savoir sur quelle piste aller.


Se connaître ça passe par savoir ce qui va ou ne va pas dans votre technique équestre mais aussi sur le plan physique, relationnel, organisationnel et mental : savez vous respirez pendant votre parcours, est ce que vous vous prenez la tête avec votre entourage, votre coach, êtes vous plutôt en avance ou en retard, savez vous vous concentrer, gérer l’échec, la réussite….


Tout cela il faut le dresser sur papier, il faut se connaître ça fait partie de la préparation mental, non pas qu’il faut supprimer tous vos défauts c’est illusoire mais au moins les connaître vous permettra de mieux appréhender les difficultés rencontrées.


Ensuite la préparation mentale c’est quoi concrètement ?


Nous vous préparons justement des articles pour vous aider à programmer vos objectifs et surtout à les réaliser, comprendre et gérer vos émotions, apprendre à contrôler votre respiration, la relaxation, maîtriser votre imagerie mentale, gérer votre environnement, gérer votre concentration, votre dialogue interne, vos reconnaissances, vos séances, mais aussi accepter l’échec ou encore sortir de la « spirale de l’échec »….. Alors restez connecté !


Mégane, Another Star et Ferrari

Comentarios


©2018 by #PONYGANG le blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page