# 7 : Améliorer sa qualité de galop !
- Le Pony gang
- 21 nov. 2018
- 7 min de lecture
Voici un sujet qu'on retrouve souvent dans les questions qu'on nous pose ! Et pour cause le galop est l'allure la plus difficile à équilibrer, il suffit de prendre un jeune cheval et de le regarder, ses premiers galops montés ne sont jamais du grand art, sauf quelques exceptions issue d'élevages prestigieux de dressage que nous, blogueuses du ponygang n'avons pas les moyens de nous offrir !
Bref nous voilà : moi avec mon cheval de dressage que j'ai formé et mon tout jeune trotteur qui sort de débourrage ! Alors une question se pose ! Comment j'ai fait pour en arriver là avec mon vieux ? ( Daniel Guichard si tu nous lis lol )
Préambule : le galop c'est quoi ?
On vous écoute ! Une allure ? Oui mais encore ? On parle ici d'un allure basculée, sautée à trois temps avec un temps de suspension et bien sûr on a deux galops …. À droite et à gauche ! Vous allez voir c'est en faite important !
Le galop "naturel" d'un cheval est souvent porté sur les épaules, avec une sensation que le cheval tracte de l'avant et ce qu'on aimerait c'est qu'il mette son poids sur l'arrière main et qu'on ait cette formidable sensation de "moteur arrière" !
Au galop pour bien bosser on doit avoir une cadence lente ( cadence : c'est le mouvement, chaque répétition de la foulée ) mais avec une bonne impulsion et régularité de l'allure ! ( impulsion : " désir de se porter en avant" ) en gros l'impression que le cheval prend le temps de faire chaque foulée comme la précédente sans avoir à le porter !
On n'oublie pas : pour réussir il faut répéter ! Mais sachez toujours vous arrêter sur un point positif : il vaut mieux faire une petite pause au pas après chaque petite réussite rênes longues, voir, rentrer le cheval que pousser ce dernier au-delà de ses capacités et finir sur une prise de tête ! Plus votre séance sera positive plus votre cheval assimilera vite l'exercice.
Point de départ :
mon cheval galope dans le vide, sans équilibre, prend de la vitesse : help ! je me sens débordé(e) !
Ok là on est carrément dans le cas de ma trottinette ! Ça part au galop tant bien que mal et ça galope pour faire plaisir mais alors la volte de 10m avec une belle incurvation qu'ont imaginée ressemble plutôt à un demi-tour de barrel race si ça repasse pas au trot voir tombe/se fauche…. Notre cheval galope avec une cadence excessive !

L'accélération du galop est souvent dû à un manque d'équilibre, c'est comme vous quand vous descendez une pente à pied parfois vous accélérez par ce que vous manquez d'équilibre ! Ici le travail est simple il consiste à ne pas galoper ! ( mais qu'est-ce qu'elle nous raconte elle ?! ) et bien oui ! Avant de vouloir galoper il faut déjà s'assurer que le cheval a la musculature suffisante pour lui demander ce fameux galop de travail à la cadence lente et régulière sans se faire mal. Et pour ça on bosse le trot mais surtout le pas !
On fait des exercices d'assouplissements, et de renforcement musculaire : épaules en dedans, cessions, hanches en dedans sur un cercle qu'on raccourcis, on fait des transitions inter et intra allure , on n'oublie pas nos meilleurs amies les barres au sol !
Une fois que c'est fait : on galope pas des kilomètres ! On multiplie les départs, le but va être d'obtenir progressivement plus d'activité, de rectitude ET d'équilibre avec une augmentation de l'élévation et de la durée du temps de suspension.
L'exercice du pony gang : pour améliorer le départ et donc la qualité de galop, on va chercher un report de poids sur l'arrière main, on va donc demander une volte ou une demi volte un peu serrée voir une petite serpentine et sorti du tournant on va venir demander le départ au galop, peu importe qu'on soit au pas, ou au trot. Surtout on ne veut pas que le cheval accélère on perdrait alors tout l'intérêt de l'équilibre acquis par le tournant.
S'il ne part pas on revient sur le travail en longe ou l'on met un ordre vocal clair " GALOP" dont on usera et abusera à souhait pour retenter l'exercice ! Et quand c'est bon on félicite avec une voix gaga sans avoir peur d'en faire trop ! ( on s'en fou du regard des autres, vous au moins, votre cheval aura un galop de grand prix !!! )
On ne laisse pas le cheval galoper après le départ au galop, et surtout pas accélérer, on lui laisse faire quelques foulées et on transitionne au trot, le cheval sera ainsi obligé de se tenir sur ces quelques foulées. Si votre cheval tombe dans le trot en accélérant on viendra rajouter 2-3 barres au sol juste après l'endroit où vous repassez au trot, il sera donc forcé de se rééquilibrer pour passer les barres au sol.
Pour optimiser l'exercice, on le fait toujours au même endroit au début, poupoun's pourra anticiper un peu, on l'aide ainsi à se "préparer" à s'équilibrer, ensuite une fois bien maîtrisé on le fait un peu partout dans la carrière sans prévenir et en intercalant d'autres exercices simples.

L'étape du : il galope proprement mais c'est pas encore ça ton cercle de 10m
Super là on est pile poil dans la phase ou j'ai eu le plus de difficultés avec mon vieux quand il était jeune.
On sait faire des cercles, on sait passer des petites barres au sol au galop dans le calme, on sait partir du trot et du pas et conserver une cadence régulière qui permet le travail, mais on sent qu'on a pas toujours le plein contrôle.
La je vous propose deux exercices qui vont vous occuper des séances entières mouhahaha !
Mon préféré : des kilomètres au contre galop !
Cette fois je vous autorise à galoper des tours et des tours mais au contre galop !
Au départ on va se mettre au galop de travail entre M et C par exemple
arrivé au bout du manège en F on va faire une grande demi volte 15m ( qu'on raccourcira avec le temps)
on rejoint la piste en B par une petite diagonale et on reste au galop à faux quelques foulées; disons jusque R au début ( puis jusque M)
on repasse au trot ou au pas selon le niveau de transitions de votre cheval et on recommence le but du jeu est de ne jamais accélérer ou changer de pied !
Une fois que votre cheval maîtrise cette étape avec une transition en équilibre on va faire demi volte, retour sur la piste par notre diagonal, 10m sur la piste puis demi-cercle ce 20 mètres R-S par exemple si on reprend nos lettres de tout à l'heure, on rejoint donc la piste de l'autre côté, on fait quelques foulées et on transitionne dans un allure inférieure. Attention dans le demi-cercle au contre galop, on ne demande pas d'incurvation intérieur on laisse le cheval mettre le bout du nez vers l'extérieur pour l'aider, on le redressera petit à petit.

Une fois que ces petits exercices préparatoires sont acquis on va commencer à enchaîner 8 de chiffres et serpentines au galop sans jamais changer de pied avec beaucoup de contre galop ! Et la encore on répète encore et encore ….. On pourra avec le temps obtenir des courbes au contre galop un peu plus serrées avec un cheval plus droit qui se tient.
Mon second préféré ( pas de jaloux) : l'allongement au galop !
Avant de demander à un cheval de réduire sa cadence on lui demande d'allonger !
On va venir demander au cheval sur une ligne droite d'allonger le galop quelques foulées puis on va lui demander de revenir dans son galop de travail, on demande d'abord peu, le but n'est pas de lancer le cheval dans un galop de cross!
Pour reprendre: on se redresse et on lève un peu les mains, on ne tire pas, ça va justement pousser le cheval à ralentir en se grandissant plutôt que de ralentir en chargeant son poids sur l'avant main. Au fur et à mesure que le cheval revient avec la sensation qu'il met son poids sur son arrière main, on va demander de plus en plus de galop, de plus en plus de foulée ( sans jamais le laisser perdre son équilibre) vous devez être soit en train de lui demander d'augmenter sa foulée, soit de revenir mais jamais rester passive c'est à ce moment que votre cheval perdra équilibre et que vous aurez du mal à le reprendre !
Une fois maîtrisé, merveilleux ! vous devriez pouvoir vous mettre sur un cercle et demander à votre cheval de ralentir sa cadence sans perdre l'activité avec les mêmes demandes que pour revenir de votre galop allongé ! Soit on se grandit et si le cheval ne ralentit pas de lui-même sa cadence, on peut lever légèrement les mains, le but est que le cheval ne repasse pas au trot mais vienne se grandir en reportant son poids vers l'arrière : la vous allez le sentir ce fameux galop de travail, prémisse d'un galop rassemblé !
mais la rebelote on ne demande que quelques foulées car c'est physique pour poupoun's ! Une fois que vous obtenez ce galop à volonté juste en vous redressant vous demanderez vos galops à faux dans cette cadence, et vos transitions montantes aussi !
Certaines personnes vont vous conseillez avec le travail du galop à faux et du galop allongé, la transition galop-pas pour travailler le report du poids sur l'arrière main, je le déconseille à ce stade j'ai eu pas mal de chevaux qui s'étalaient, je préfère donc garder cette exercice justement une fois que je maîtrise ce galop de travail, vous pourrez pour le travailler, faire une demi volte serrée au galop, ou doubler dans la largeur pour reporter le poids sur l'arrière et demander votre transition au pas; soyez souple !

Cette phase de prise de conscience que je n'avais pas un vrai galop de travail jusqu’à l'obtentions de ce galop à cadence lente a duré une bonne année pour mon cheval !
J'ai trouvé mon galop de travail !!!!
Parfait on est maintenant au même niveau ! ( je parle de mon vieux ahah)
On va alors pouvoir commencer sérieusement les fermes à fermes propres en équilibre, les cessions, et appuyés au galop ….. Et les changements de pieds rapprochés, les pirouettes …. Tous ces exercices vous permettrons d'arriver tous les jours un peu plus vers le rassemblé de haute école !
Mais je vous donne mon petit exercice miracle pour redresser mon cheval à fond avant d'attaquer l'apprentissage d'un exercice qui lui demandera beaucoup, comme les changements de pieds rapprochés ( il aime pas ça mdr)
Je me mets sur un cercle hanches en dedans au pas, je réduis mon cercle jusqu’à en avoir un de 2m de diamètre et là je demande le départ au galop, en gardant mes aides de la "pirouette au pas" je fais quelques foulées de galop hanches en dedans ( qui avec le temps deviendra la pirouette) et je retourne galoper large pour faire une transition galop-pas ! Un véritable exercice miracle sur le mien ! Et vous c'est quoi votre exercice miracle ?
Mégane, Another Star ( dit mon vieux ) et Ferrari ma trottinette

Commenti