top of page

Découvrir #PONYGANG le blog

Lachez la bride, et soyez à cheval sur le partage avec le PonyGang

ponygang.jpg
DSC_0042 (1).jpg

Par ce que le partage c'est notre dada

Qui peut répondre à toutes les questions d'un cavalier ? Pour nous, c'est #PONYGANG le blog. Un groupe de cavalières présentes sur les réseaux réunies autour d'un même projet photographique, qui décident d'aller plus loin dans le partage.


Nous avons toutes commencé à partager notre passion sur les réseaux sociaux. Nous avions vite remarqué que chaque cavalier peut faire gagner du temps ou apprendre quelque chose aux autres en partageant ses aventures, ses expériences, ses ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais. L'idée est de communiquer ses erreurs et ses découvertes pour progresser !

Chaque jour, les membres du #PONYGANG le blog reçoivent des questions de leurs abonnées .... c'est décidé on vous répond et on vous dit tout ! 

#14 : Le travail à pied

Le travail à pied, c'est pas juste gambader comme un folichon dans la prairie avec Poupoun's.

Certes, je ne suis pas M. Andy BOOTH mais je peux te partager mon expérience sur ce sujet (et peut-être t'apprendre quelques trucs).

Enfile tes lunettes, prends ta tisane saveur foin des prés et c'est parti pour une bonne lecture ;).


 

Le travail à pied vue par la FFE :




" Le Travail à Pied se décline au travers du travail à la longe et du travail aux longues rênes.


Il s’agit d’un mode de pratique permettant aux futurs cavaliers de découvrir les activités équestres tout en restant au sol, ou d’aborder le contact avec le cheval d’une manière différente pour les cavaliers initiés.


Il s’agit également d’une méthode de travail permettant de contribuer à la progression des cavaliers et poneys/chevaux ".


Tu travailles Poupoun's à la longe ? Donc, tu pratiques déjà le travail à pied.


Néanmoins, il n'existe pas que les longues rênes et la longe. On parle aussi de l'éthologie, d'être un horseman ou de la méthode Parelli. C'est quoi la différence entre les 3 méthodes ?? No stress, je vais te les expliquer une par une.


L'éthologie, quésaco ?


L'éthologie désigne l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel. Donc, tu peux faire de l'éthologie avec ton chat ou même ton copain (la blague lol).

Tu dois sûrement le connaitre mais le Haras de la Cense s'est basé sur cette étude du cheval pour créer une "nouvelle" equitation. Si tu veux en savoir plus sur eux, tu peux cliquer ici.



Le Horsemanship : what ?!

Littéralement, "horse" (cheval), "man" (homme) et "ship" (suffixe de "relationship", relation) signifie : relation homme-cheval. L'approche du horsemanship se base sur les principes des horsemen américains, sans appartenance fixe à l'un d'entre eux. Il s'agit plus largement d'éducation, de communication avec le cheval ouvert à d'autres idées et approches.

Le précurseur ? M. Andy BOOTH, qu'on ne présente plus. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur lui, c'est par .


Et comme il est " soupeur cool " (faut le prononcer a l'américaine), il a fait une école en ligne, sorti des livres et des DVD pour être un vrai horseman (Et oui, même si t'es une femme, tu peux être un horseman aussi).


La méthode Parelli ou le Parelli Natural Horsemanship : à tes souhaits !

T'as vu, on s'y retrouve un peu, mais t'inquiète pas je vais te faire un petit récapitulatif un peu plus bas.


C'est la méthode éducative créée par M. Pat PARELLI. Elle est basée l'éthologie du cheval afin d'approfondir la relation homme-cheval. Cette approche combine l'équitation et le dressage. Elle respecte le cheval et sa nature profonde. M. Pat PARELLI est un "chuchoteur" comme Monty Roberts.



Dans la méthode Parelli, il s'agit d'établir une communication avec son cheval et de créer les premiers liens de respect et confiance mutuels par des exercices structurés et progressifs appelés les sept jeux.


Ces 7 jeux PARELLI sont très souvent utilisés dans l'équitation éthologique. En effet, ils ont pour but de développer la confiance du cheval et son aptitude à lire son cavalier (et non pas à se référer à un objet).


Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à regarder les vidéos d'Anima Equi :


 

Maintenant que je t'ai balancé pleins d'infos, on va faire un petit " brain storming " en quatre points (temps de blabla pour ca ?!) :

  • L'éthologie équine, c'est l'étude du comportement du cheval au naturel ;

  • Le Horsemanship est une approche éducative basée sur l'éthologie du cheval ;

  • M. Pat PIRELLI utilise le horsemanship ,

  • Toutes ces méthodes de travail se font en premier lieu à pied afin d'améliorer la communication entre le cheval et son cavalier.

Cela dit, faire une jambette à ton Poupoun's ne va pas arrêter ta malédiction des 4 points de ta saison. Mais, tu peux toujours apprendre un peu plus sur sa façon de communiquer avec les autres chevaux pour mieux le comprendre. Et c'est la que votre relation va s'améliorer.


Quels matériels utilisés et comment les utiliser ? :

Après une longue reflexion, tu voudrais être un horseman ? Pas de souci, je te fais une petite check list avec un peu de matériels et quelques support pour bien commencer :

  1. Tu auras besoin d'un licol ( plat ou en corde peu importe) ;

  2. D'une longe, avec une bonne prise en main de plus de 4m (sécurité avant tout) ;

  3. D'un stick. Inutile d'acheter un carrot stick tout de suite. Je le trouve trop encombrant (ce n'est que mon avis). Un simple stick de dressage suffit.

  4. Tu peux également t'aider des livres du Haras de la Cense ou des DVD d'Andy BOOTH.


  • Le Licol à noeud :

Le Licol en corde (ou plus communément, le licol éthologique) est un licol de travail qui fonctionne par points de pression. En effet, un système de " noeuds " exerce une légère action sur des zones innervées de la tête du cheval. De ce fait, le cheval qui est dans l'inconfort va céder à la pression et devenir plus léger dans les demandes.


En outre, je tiens à répéter que c'est un outil de travail et non un licol fait pour l'attache. Un licol mal utilisé ou mal réglé peut être vraiment douloureux et très sévère. Alors mollo sur le tire sonnette au bout de la longe pour "punir" Poupoun's.


Si tu sais pas comment le nouer, je te file une petite astuce qui m'a bien aidé :

Tu peux également trouver ce type licol éthologique chez Penelope Leprevost . Celui-ci est bien plus pratique à attacher grâce à son mousqueton au niveau de la sous-gorge. De plus, une muserolle bien positionnée doit se trouver à deux doigts de l'apophyse zygomatique.



  • La longe :

Concernant la longe, tu peux te servir de ta longe d'attache. Cependant, rien ne vaut une longe de travail éthologique. Celles-ci sont plus lourdes et plus longues, ce qui maximise la sécurité lors du travail à pied.


Il en existe de diamètres différents. C'est donc à toi de trouver l'épaisseur qui te correspond le mieux pour une bonne prise en main.

Tu peux en trouver sur le site Horse and Ropes


  • Le carrot stick :

Pour mettre les choses au clair, il n'est ni une cravache, ni une chambrière, ni un stick de dressage. Il se veut avant tout être une extension de ton bras.

Tu peux t'en servir pour la désensibilisation et l'utiliser comme dernière phase de pression si Poupoun's ne répond pas à tes précédentes demandes.


Comme je ne fais pas comme tout le monde, j'utilise un stick de dressage. Celui-ci est plus facile à manier. Eva répond déjà très bien à ce petit stick. Mais, comme chaque relation cavalier-cheval est unique, c'est à toi de trouver l'outil qui vous conviendra le mieux.


Tu peux cependant trouver un carrot stick chez Esprit Equitation pour 21 euros ; on dit merci le bon plan !



  • Les supports qui te guideront vers le monde des chuchoteurs :


Même si c'est encore peu répandu, il existe tout de même une belle collection de livres, DVD ou coaching en ligne.


Tu as l'embarras du choix, notamment avec La méthode La Cense.



Il existe également " Juste avec Mon cheval," qui te propose un coaching personnalisé en ligne ainsi que de multiples programmes. Le prix est d'ailleurs est très abordable (22 euros / mois).


Enfin, il existe aussi des professionnels en horsemanship. Tu peux en trouver dans ta région (faut bien chercher). Mais comme je suis cool, sache que Maxime Bacille se déplace 2x par mois sur Mons en Pévele, dans la région Nord-Pas-De-Calais / Picardie/ Belgique ou maime chez toi avec un nombre de participants minimum.


 

Mon experience sur le travail à pied :


Même si je bouquinai pas mal sur le sujet avant d'avoir Eva, c'est uniquement quand je suis devenue propriétaire que je me suis lancée dans le travail à pied.


Et il faut dire que j'ai toujours été l'extra terrestre du club en étant la seule à regarder tout les Poupoun's du club entrain de brouter all day long.


Bizarrement, rester à pied ne m'a jamais dérangé. C'est pour cela que j'ai toujours beaucoup joué avec Eva dans son paddock (avec un paddock pleins de boue ou des petites montées c'est très physique croyez moi).


Il ne faut cependant pas oublier que chaque relation est unique. Les méthodes développées supra ne constituent que des bases de travail avec ton cheval. Je t'avouerai que j'ai instauré mes propres codes avec Eva.


Effectivement, j'ai pu installer très vite certains reflexes avec elle. Comme le reculé, l'arrêt, le désengagement des postérieurs et les déplacements latéraux. Mais, depuis peu, j'ai décidé de travailler encore plus car j'aimerai monter Eva sans mors.


C'est donc grâce au programme de coaching en ligne de "Juste avec mon cheval " que je me suis lancée, et quelle metamorphose !



J'ai remarqué que nous étions toujours dans le négatif avec Eva. Depuis le début du mois ,nous nous sommes transformés (enfin surtout moi donc elle aussi). Je viens à l'écurie pleine d'énergie positive, avec la certitude indéniable que je vais réussir à mieux communiquer avec elle. Tout est beaucoup plus fluide. Nous nous amusons à chaque séance. Eva est beaucoup moins peureuse et anxieuse. Elle aussi s'amuse de tout maintenant. Certes, nous n'allons pas faire les championnats du monde ni finir dans le top 10 à Lamotte Beuvron mais ce sont de grosses victoires et je peux enfin dire que je suis devenue une meilleure cavalière pour Eva.



Prêt à sauter le pas et mettre pied à terre ? Alors, je vais te laisser sur les mots d'Andy Booth :

" Quand vous enlevez le licol, que reste-t-il ? La vérité "

Cavalièrement, Joséphine et Eva.

Comments


©2018 by #PONYGANG le blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page