#1 : Gérer sa vie quotidienne avec sa passion
- Le Pony gang
- 12 oct. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2018
Pour notre premier article nous voulions en profiter pour nous présenter en quelques lignes et proposer des solutions à un problème que beaucoup rencontrent, en effet il n'est pas toujours facile de concilier le travail ou les études avec le poney ! Entre les horaires fixes du collège, les cours très tard le soir des études secondaires, les horaires de Week end ou encore les heures changeant chaque semaine …. Le #ponygang vous propose ses conseils pour allier équitation et obligations professionnelles !
• Le conseil de Odyssée collégienne : économiser son temps entre devoirs et poney
Collégienne en classe de 4ème, je passe le plus clair de mon temps en semaine assise derrière une table à écouter un professeur et à écrire. Comme la plupart des jours chaque professeur donne un peu de devoirs, donc j'essaie au maximum d'économiser mon temps! Quand les cours sont enfin finis ce n'est pas tout de suite direction les écuries, il y a pour ma part 45 minutes de bus! Au lieu de regarder doucement le paysage qui défile je commence déjà mes devoirs, quand il n'y a pas grand choses je m'avance pour les autres jours. Ayant 3 cours d'équitation par semaines avec Willow je ne montes pas souvent seule, mise à part le lundi et dimanche.
J'essaie de respecter un minimum le planning de travail de Willow et le miens.
Le conseil de Joséphine, employée dans le secteur médical : s'organiser pour ne pas perdre ... un " fer "
L'organisation du travail dans le domaine de la santé est très contraignant (poste matin/après-midi, weekends et jours fériés travaillés). Le seul avantage est que mon planning est défini sur une année. Ainsi, je sais exactement mes jours et horaires de travail.
Mon roulement de poste est de 3 semaines :
1ère semaine : 4 jours du matin (repos le weekend)
2ème semaine : 4 jours du matin / 2 jours de l'après-midi (weekend compris)
3ème semaine : 5 jours de l'après-midi (weekend compris).
Mon planning s'organise donc sur ces bases. Je programme sur cette période les types de séances souhaitées.
Exemple :
Je privilégie les séances courtes les jours où je travaille de l'après-midi et les séances plus longues quand je suis du matin et/ou de repos. Pour les weekend travaillés, c'est mon compagnon qui s'en occupe et qui la chouchoute.
Je m'impose une planification minutieuse afin de concilier au mieux vie privée / vie professionnelle / poney.
Enfin, l'utilisation d'un " planner équestre " , comme celui de The Horse Riders peut-être une bonne alternative.
Le conseil de Mégane en master de droit : respecter un planning rigoureux
Ah les études secondaires…. Pas toujours facile de sortir Another quand on a 2 journées 8h-19h, des heures perdues en milieu de journée, et en plus, du travail personnel assez conséquent ! Mais c'est faisable, et pour ça j'ai un planning strict. Mes semaines ne changeant pas j'ai donc planifié toute ma semaine …. Et tout mon mois ! En accord avec mes cours, je programme les temps où je monte Another, les jours de longe, de cso, de dressage en fonction du temps dont je dispose. Au final, il travaille 4 jours, mais j'ai la chance qu'il vive en pâture, il est donc sorti même les jours où je ne le travaille pas. Sur le mois je viens programmer mes cours, soit un de saut et un de dressage par mois, et je profite des vacances pour me rattraper.
Pour les compétitions, je privilégie des concours pas trop loin, et l'avantage des concours de dressage c'est qu'ils prennent en général moins de temps, pas de reconnaissances et souvent moins de concurrents.
Vous l'aurez compris je respecte une routine stricte, je bavarde avec les copines en même temps que je travaille au pas et hop le tour est joué !
Le conseil de Pauline conductrice de véhicules poids lourd : comment s'organiser avec un planning instable
Embauchée depuis peu, avec un emploi du temps très instable c'est parfois compliqué de s'organiser. Je travaille du lundi au vendredi, en commençant entre 4h30 et 7h. Je ne connais jamais mes horaires de fin de journée, c'est pour cela que je ne peux jamais prévoir le travail de Sun à l'avance.
Pour cela j'essaye de m'organiser au mieux, Sun est un jeune cheval qui vient d'avoir 5 ans. Il travaille donc 5 jours par semaine avec 2 jours de repos (le lundi et le jeudi). Pour le reste de la semaine il a une ballade, un trotting, une longe et deux séances de dressage par semaine. Tout cela dépend du temps dont je dispose pour lui, heureusement pour moi mes écuries ferment vers 21h.
Les week-ends sont plutôt libres pour moi, ne travaillant qu'un Samedi tous les 2 mois.
Comme vous l'avez donc compris, nous organisons nos journées au jour le jour. Mais cela fonctionne.
Le conseil de Lila, lycéenne : avoir un bon équilibre équitation/études
Pour ne pas délaisser les études ou l'équitation, je m'aide du planner équestre de The Horse Rider. En effet il possède un semainier, ce qui me permet de me fixer mes heures de travail pour les devoirs et il y a également un "tracker". Celui ci m'aide à définir exactement quel jour et quel type de séance faire avec mes deux chevaux.
Exemple du tracker d'activité :
Mais j'ai également la chance d'avoir Carry et Caracter chez moi. C'est en notant une planification rigoureuse que j'ai réussi à trouver mon équilibre.
Et vous, quelles sont vos astuces pour concilier votre vie professionnelle/études et votre poney ?
Comments