top of page

Découvrir #PONYGANG le blog

Lachez la bride, et soyez à cheval sur le partage avec le PonyGang

ponygang.jpg
DSC_0042 (1).jpg

Par ce que le partage c'est notre dada

Qui peut répondre à toutes les questions d'un cavalier ? Pour nous, c'est #PONYGANG le blog. Un groupe de cavalières présentes sur les réseaux réunies autour d'un même projet photographique, qui décident d'aller plus loin dans le partage.


Nous avons toutes commencé à partager notre passion sur les réseaux sociaux. Nous avions vite remarqué que chaque cavalier peut faire gagner du temps ou apprendre quelque chose aux autres en partageant ses aventures, ses expériences, ses ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais. L'idée est de communiquer ses erreurs et ses découvertes pour progresser !

Chaque jour, les membres du #PONYGANG le blog reçoivent des questions de leurs abonnées .... c'est décidé on vous répond et on vous dit tout ! 

#11 Créer sa RLM


La Reprise Libre en Musique (RLM) ou kür, c’est quoi ?


La reprise libre est une épreuve d’équitation artistique en musique. Elle est dite «libre » car le tracé n’est pas imposé, chaque cavalier doit créer sa propre chorégraphie tout en respectant tout de même une liste de figures à présenter.

Généralement, ces reprises sont présentées en championnat national. Chez les Pro et Amateur il s’agit de la reprise finale, en revanche dans les épreuves Club cette reprise peut-être la première ou la deuxième épreuve du championnat.


Quand on doit créer pour la première fois une RLM c’est un peu la panique. Mais ne vous inquiétez pas même si cela peut paraître difficile au premier abord, à force d’en faire vous deviendrez un professionnel ! Et en plus on vous a concocté un petit article avec plein de conseils pour vous lancer avec sérénité.

Comment s’organiser pour créer la reprise, de la chorégraphie à la musique ?


Voici les quelques étapes clés :

✔ Téléchargez le protocole de la reprise libre correspondant à l’indice de sa catégorie (pour cela rendez-vous sur www.ffe.com/Disciplines/General/Dressage/Reprises pour les cavaliers français).

✔ Faites un inventaire des figures imposées par le protocole (attention aux diamètres et distances car les juges ne vous louperont pas sur ça).

✔ Imaginez un tracé comprenant toutes les figures. Pensez bien que l'originalité est bien souvent récompensée, mais évitez les tracés trop farfelus et difficiles à comprendre vu de l'extérieur. Essayez d'être symétrique autant que possible (l’équilibre entre main gauche et main droite est noté).

✔ Déroulez votre reprise à cheval et faites-vous filmer et chronométrer.

✔ Ajustez ensuite votre tracé : votre RLM doit impérativement durer entre 4'30'' et 5'00'' (durée séparant le salut d'entrée et le salut final) .

✔ Filmez à nouveau la RLM en choisissant bien la lettre d'où vous allez démarrer avant d'entrer en piste (vous avez 20 secondes pour entrer en A une fois la musique lancée).

✔ Choisissez votre musique (une pour chaque allure de préférence).

✔ Montez la bande son avec un logiciel adapté (ex : Audacity® facile à manipuler). Pour cette étape il est indispensable d'avoir un film de la dernière reprise que vous avez déroulée (donc votre reprise parfaite !) afin de pouvoir faire les transitions entre les chansons à chaque changement d'allure.

✔ Entraînez-vous ! Déroulez avec la musique le plus possible pour vous caler dessus ou alors peaufiner la bande son.



Quelques conseils pour ne pas se louper :


  • Le tracé : en plus des figures imposées, le temps imparti vous permet d'ajouter quelques éléments personnels ou alors de rajouter une figure déjà effectuée dans le cas où vous la loupiez. Quand vous faites deux fois la même figure (à la même main du coup) le juge la note deux fois. Il décide ensuite de prendre soit la plus mauvaise note, soit la meilleure, ou parfois de faire la moyenne des deux.


  • Ne pas s'y prendre trop tard, l'idéal étant de pouvoir dérouler un maximum de fois avant le championnat. Plus vous déroulez, meilleur vous serez ! Parfois même certains organisateurs de concours ouvrent des épreuves RLM, ne loupez pas cette aubaine de vous faire noter par un juge avant le grand jour.


  • Prévoir de se faire noter par un juge : soit en participant à un concours officiel proposant des reprises libres (voir point précédent), soit en demandant à quelqu'un d'expérimenté dans votre écurie. Cela vous permettra une vérification extérieure (on a vite fait d'oublier une figure, et quand il faut la noter ça se voit directement !)


  • La musique : choisissez d'abord votre musique et pas votre thème ! Essayez de trouver des mélodies qui mettent en valeur votre cheval.


Un petit point sur le règlement :


  • Temps d’entrée : vous avez 20 secondes pour entrer en A une fois la musique lancée. Temps imparti : votre RLM doit durer entre 4'30'' et 5'00'' sinon vous encourrez 2 points de pénalité.


  • Costume : les RLM peuvent se présenter costumées à l’initiative du concurrent dans les épreuves Club et Poney ou à l’initiative de l’organisateur dans les épreuves Amateur et Pro.


  • Effectuer des mouvements d’un nouveau supérieur est éliminatoire en catégorie Pro et Amateur. Chez les Poney et Club ils ne sont pas pris en compte.


  • Attention aux figures coefficient 2 et aux notes artistiques qui ont toujours un coefficient plus élevé.


Pour le jour J vous devrez mettre à disposition de l’organisateur 2 CD non réinscriptibles ou une clé USB format MP3 avec votre piste de musique.


N’oubliez pas qu’une bonne RLM c’est une exécution technique parfaite dans le respect des capacités de votre cheval lié à une réalisation artistique qui renvoie de l’émotion. Et amusez-vous, c’est tout aussi important !


Océane Ridaura


Comments


©2018 by #PONYGANG le blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page