# 10 : Avoir son cheval chez soi
- Le Pony gang
- 5 déc. 2018
- 5 min de lecture
AAAAAH c'est le rêve de beaucoup de cavaliers de voir la bouille trop mignonne de poupoun's pas sa fenêtre de chambre ! Mais détrompe toi, malgré certains avantages, c'est aussi une grosse contrainte : je vous dis tout !
Petit préambule : pourquoi j'ai mon cheval à la maison ?
Another est tomber malade il est aujourd'hui allergique aux acariens de stockage, qu'on trouve principalement dans le foin, la paille, les grains contenant de la luzerne ….. Bref même les copeaux il ne supporte pas !
Il est donc impossible de lui trouver une écurie où il sera éloigné du foin et de la paille, sachant que si dans le boxe voisin est sur paille paf ! Il me fait une crise !
Seule solution le mettre chez moi !
Les avantages : lui faire un bisou tous les soirs avant d'aller dormir !
Tu peux gérer toutes sa vie !
Et oui, finit le foin de mauvaise qualité, les grains qui ne te conviennent pas ou du stagiaire qui oubli de mettre ses compléments ! Tu choisis ce que ton cheval mange, tu gères entièrement l'état de propreté du boxe et le temps de mise en pâture/paddock….
Tu fais des économies
Et oui un cheval chez soi ça coûte moins cher …. Bon il faut déduire le prix de construction de tes installations et sache qu'un cheval ça détruit tout ! Il y a toujours une clôture à changer, une planche à reclouer, la sellerie à balayer …
Mais globalement en déduisant le coût de mon ancienne pension, avec le prix de fabrication de mes boxe, j'étais gagnante au bout de 2 ans, ça passe assez vite, et l'été on fait de véritable économie quand poupoun's est en pâture h24, ou du moins que la journée.
Tu n'as pas la route à faire
Oui gros avantage tu ne perds pas 15 min X2 pour aller et rentrer des écuries, sauf si tu habites à coté mais ce petit gain de temps est à prendre en compte, même si l'entretien de ton cheval t'en prendra enfaîte beaucoup plus.
Ton cheval est souvent mieux
Quand je parle avec les personnes qui ont aussi leurs chevaux chez eux et qui les ont connu dans une écurie, ils observent souvent une modification du comportement, pour mon cas, Another est devenu beaucoup plus dominant, il c'est affirmé dans son caractère mais pas qu'au soin et avec les autres chevaux, c'est aussi et surtout au travail, j'ai redécouvert un cheval qui se donne beaucoup plus, qui se met au boulot tout de suite, moins blasé .... certains m'ont parlé de chevaux plus calmes, moins stressé ...
tu es au calme !
oui quand tu as ton cheval chez toi personne n'est la pour te prendre la tête, certain y vois un inconvénient ( la solitude) mais moi j'y vois le bonheur de pouvoir utiliser le bouchon avant l’étrille ou faire les pieds hors du boxe sans que ça devienne le scoop de toute l'écurie ! Mais aussi adieu tous les sales gosses qui courent partout et qui crient, les potins, et autres trucs qui personnellement m’énervent ! si j'aime bien une chose quand je m'occupe de mon cheval c'est le calme et la paix ! ( une écurie professionnel permet aussi d'avoir ces avantages mais on trouve quand même toujours une ou deux commères qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas, je suis sur vous visualisez quelqu'un la ... )

Les inconvénients d'avoir poupoun's qui transforme ton jardin en champ de patates !
Premier point négatif, s'il travaille encore c'est de trouver une écurie dont tu peux louer les installations
Ce n'est pas une chose facile, et encore moins dans des bonnes écuries, avec une bonne qualité des sols et des bons professeurs/coachs. Du coup forcément il faut prendre le van pour aller travailler poupoun's sauf si tu peux y aller à cheval ! Sache qu'en découle le fait que ta voiture deviendra une sellerie portative à jamais …. RIP ma titine propre.
Mais ça te permet de monter un peu partout ! et oui quand tu es dans une écurie tu prends rarement ton van pour aller monter à droite à gauche, mais quand tu as ton cheval chez toi c'est moins contraignant d'aller un peu partout, ce qui me permet parfois de faire moitié de la semaine chez le coach de dressage, et l'autre moitié chez le coach de CSO.
Il faut nourrir ….
Et idéalement à heure fixe ! Soit si tu veux bien faire les choses, ( et je suis de ceux qui pensent que 8h c'est pas 10h ) tu peux dire adieu aux grasses matinées, et par la même occasion tu devras toujours organiser tes sorties ciné, resto, copines en fonction des heures de repas de poupoun's ! De toute façon si tu oublis ne t'inquiètes pas il te le rappellera assez vite ( Another spécialiste du : 7H57 je commence à hennir on sait jamais elle m'aurait oublié ! )
Il faut faire les box et se débarrasser du fumier :
la partie la plus pénible ! j'ai de la chance je n'ai à les faire qu'une fois par mois grâce à mon choix de litière mais ça reste une activité physique, qui prend du temps ! Pour me débarrasser de mon fumier : les déchets vert me le prenne mais je sais que ce n'est pas le cas partout, tu peux alors trouver un agriculteur que ça intéresse ou alors sur le bon coin, quand je le donne contre bon soin il part en général très vite ! Si tu as le temps de le stocker tu peux même le vendre à petit prix, c'est toujours un peu de sous en plus !
Remarques et conseils :
Déjà vérifie que poupoun's sait rester seul ! Ce n'est pas le cas d'Another ( il est casse pied décidément celui-là ! ) alors louer un second boxe ou adopter un poney est le bon plan ! Mais louer n'est pas toujours LA solution, ça te permet d'amener un peu de sous mais tu peux te retrouver avec n'importe qui ou n'importe quoi dans ton autre boxe… il n'est pas rare d'entendre la fameuse histoire du : il a déposé son cheval, a payé 2 mois puis on l'a plus jamais revu… et la tu te retrouves avec un cheval squatteur sur les bras ! c'est pour cette raison que quand le poney qui tenait compagnie à Another a été vendu nous avons acheté Ferrari ma trotteuse réformée : une bonne action et en plus elle peut travailler !
Il faut du terrain ! Oui si tu n'as qu'un boxe, il faut sortir ton cheval tous les jours, sans pâture c'est pas facile. Au minimum un paddock où tu peux mettre du foin qu'il puisse se dégourdir un peu les jambes. Certain on la place de se faire une petite carrière mais là encore ça a un coût et il faut entretenir !
Attention à bien sécuriser ton écurie, les vols de chevaux ou les actes malveillants envers eux ne sont quasiment jamais produit dans un centre équestre, ils sont souvent fait sur des chevaux isolés, et avoir son cheval chez soi c'est toujours avoir un peu cette inquiétude que cette nuit ce sera le tiens qui sera visé par des abrutis. C'est pour cette raison unique que je rentre mes chevaux la nuit au boxe, et que mon écurie est entourée de détecteur.
Voilà mon expérience ! Certain qui ont aussi leurs poupoun's chez eux n'auront pas le même discours car chacun gère ses chevaux comme il le souhaite. Les miens ne sont chez moi que pour une raison de gestion de leur environnement ( sinon Another ne pourrait plus travailler) c'est beaucoup de bonheur mais aussi de temps passé.
Mais on ne vas pas se mentir boire un chocolat à 14h en regardant tes chevaux couchés en train de faire la sieste au soleil … c'est le paradis !

Cavalièrement, Mégane, Another et Ferrari.
Comments