top of page

Découvrir #PONYGANG le blog

Lachez la bride, et soyez à cheval sur le partage avec le PonyGang

ponygang.jpg
DSC_0042 (1).jpg

Par ce que le partage c'est notre dada

Qui peut répondre à toutes les questions d'un cavalier ? Pour nous, c'est #PONYGANG le blog. Un groupe de cavalières présentes sur les réseaux réunies autour d'un même projet photographique, qui décident d'aller plus loin dans le partage.


Nous avons toutes commencé à partager notre passion sur les réseaux sociaux. Nous avions vite remarqué que chaque cavalier peut faire gagner du temps ou apprendre quelque chose aux autres en partageant ses aventures, ses expériences, ses ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais. L'idée est de communiquer ses erreurs et ses découvertes pour progresser !

Chaque jour, les membres du #PONYGANG le blog reçoivent des questions de leurs abonnées .... c'est décidé on vous répond et on vous dit tout ! 

#2 : Le casse tête des couvertures


Polaires, chemises, 150g, 300g …. Les couvertures sont un vrai casse-tête ! Allez petit récapitulatif pour ne plus s'y perdre !

  • Grammages et deniers

Quand on vous parle de 300g, c'est le grammage, quand on vous dit 1200D c'est les deniers. Le grammage c'est tout simplement la chaleur, plus le grammage sera élevé plus la couverture sera chaude, on en trouve de 0g à 600g. Les deniers, c'est le tissage; soit, plus le nombre est élevé plus la couverture sera résistante. Les couvertures sont en générale à 600D mais privilégiez du 1200D si Kiki est champion départemental d'arrachage de couverture !

  • On récapitule !

(Le temps est à prendre en compte si le cheval vie dehors, pour un cheval vivant en écurie il faut se référer au temps sec mais aussi faire attention, il convient d'adapter le grammage à la température dans l'écurie souvent plus chaude que la température extérieure)


Cheval tondu :

Cheval non tondu :


Bien sur ce tableau est à titre indicatif, pensez toujours à passer votre main sous sa couverture pour vérifier s'il a chaud ou froid, certains chevaux sont frileux et nécessitent une couverture plus chaude; d'autres au contraire auront vite chaud…


  • Les différents types de couvertures:


En effet il n'existe pas qu'un seul type de couvertures, vous trouverez principalement en différents grammages des couvertures d'écurie réservées aux chevaux vivant en box et des couvertures d'extérieur, imperméables, idéales pour les chevaux vivants en pâture ou sortant au paddock la journée.


La chemise est une couverture très légère sans grammage, souvent c'est juste un coupe-vent imperméable idéal pour les chevaux non tondus vivants en extérieur. Bref c'est une sorte de K-WAY, mais il existe aussi la chemise anti-moustique pour l'été et la chemise d'écurie qui bien que souvent plus légère a la même utilité qu'une polaire. On trouve aussi la chemise polaire : qui est....une polaire !


Justement la polaire est une couverture peu chaude ( environ 100g si elle n'est pas doublée) souvent utilisée pour le transport en van, lors des températures un peu fraîche en écuries ou encore en sous couverture.


En sous couverture vous pouvez aussi trouver les fameuses couvertures "liner", ce sont des sous-couvertures avec un système d'attache pour que les deux couvertures ne bougent pas, comme une sorte de doublure amovible.


On trouvera aussi les couvertures séchantes, elles servent après le travail pour sécher le cheval mais je vous donne rendez vous dans un prochain article pour les couvertures spécifiques au travail.


  • Quoi acheter ?

On n'a pas forcément envie d'acheter une couverture de chaque grammage …


Notre astuce: avoir une couverture légère avec une polaire, les deux constitueront un grammage supérieur, 3 couvertures pour un cheval non tondu suffisent largement: une légère, une épaisse et une sous couverture type polaire vous permettront de passer l'hiver sans inquiétude.


Pour les imperméables, attention toutes les couvertures ne se valent pas, il vaut mieux parfois investir un peu plus et avoir une couverture qui restera imperméable plusieurs années, qu'une qui au bout d'un an transpercera.


Le conseil : fuir les couvertures imperméables avec beaucoup de coutures, elles sont source d'infiltrations d'eau avec le temps.

Comments


©2018 by #PONYGANG le blog. Proudly created with Wix.com

bottom of page